Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dimitri & l'aviation légère ...
Dimitri & l'aviation légère ...
Archives
8 août 2005

Vol n°18 - Vol de confirmation en tour de piste

Décidément, je devais voler sur BOZU aujourd'hui, mais à cause d'un changement de dernière seconde, c'est une fois de plus Romeo Tango qui adoubera pour la seconde fois consécutive, ma série de solos à St-Cyr. Au préalable, 45' ont été effectuées avec Olivier, vent secteur nord (la première fois qu'il vient de travers de l'autre côté!)
Assez cocasse je dois dire, de compenser au pied à gauche au décollage, puis une fois en l'air, changer de pied pour compenser les effets moteurs et rétablir l'équilibre de l'appareil... Belle gymnastique de changement de pied ! Idem à l'atterrissage, pour compenser une symétrie de l'appareil.
Le vol en solo a toujours un goût de "reviens-y" quand ce sont les premières fois... Je n'attendais que cela, qu'on me rende mon intimité avec Romeo-Tango.
Après un plein complet d'essence (53.7 L) Olivier est parti assez vite, laissant sur mon carnet de vol un petit autographe me laissant faire mes solos ...
"Je te laisse, tu fais 1 tour, 2 tours, autant que tu veux, autant que tu le souhaites. A l'atterrissage, tu freines, tu passes par le taxiway central et tu reviens au point d'arrêt.. Allez, bon vol et à tout à l'heure..." J'ai eu l'impression d'un surveillant qui me fait passer mes épreuves écrites du bac.
Je suis seul au parking essence. Je déroule sereinement mes checks... Tout se passera bien. Lors de mon premier tour, en vent arrière, j'intercepterai sur la fréquence radio de St-Cyr, un DR400 en provenance de Toulouse... Sans visuel sur ce trafic jusqu'à ce que je sois en fin d'étape de base, jusqu'à ce que derrière ma lucarne droite, je le voie enfin.
Ca sent l'essence au décollage... En cas d'incendie, l'appareil serait un briquet interessant. Première chose à faire dans ce cas : couper le robinet d'essence ! Belles rafales aujourd'hui... Au dessus du grand bassin, puis en s'éloignant, des ascendances me poussent vers le haut. Gare à l'altitude. Je me fais balloter, pousser vers le sud par le vent de travers, je serre mon dernier virage et mets du pied...
Et voilà, 3 petits tours en avion qui dureront au total 31'. A la fin, je me sens fatigué, mais je suis bien. Et déjà Romeo Tango est arrêté sur le parking. Avec cette impression de sérénité sur l'aérodrome désert... Emmanuel de retour de première navigation à Dreux vient de stopper Kilo Hotel à côté de Romeo Tango.
De retour au club, je trouve un Olivier prostré dans un fauteuil devant la télé. A le voir, je m'aperçois qu'il n'a pas été inquiet. Et moi non plus.
Le sujet du prochain cours sera d'attaquer une première navigation en ligne droite en direction de Dreux !
A mercredi!

Publicité
Commentaires
Publicité