19 février 2006

Vol n°23 - Le retour au club

immatkh___19_02_2006Ca m'a fait drôle de revenir ... de me réinscrire de humer à nouveau l'ambiance dans le club des Alcyons, de retrouver les instructeurs, les inscrits que l'on a tant côtoyé il y a 6 mois. J'ai l'impression de retrouver mes camarades de classe après de très grandes vacances.
Ma dernière nav, et donc mon dernier vol remonte à 6 mois (30 août 2005).

Je me suis réinscrit hier, j'ai repris le chemin du RER C, avec tout ce savoir en tête, qui a muri, qui s'est  épanoui.  J'ai repris le chemin, qui jadis était très ensoleillé, les arbres tout verts... Aujourd'hui il pleut beaucoup, un genre de temps breton sans la mer. Plafond bas, tout juste au dessus de l'altitude de tour de piste, avec quelques barbes de nuages qui viennent perturber la visibilité....

f_bpkh___19_02_2006J'ai retrouvé Olivier mon instructeur, pour quelques tour de piste sur Kilo-Hotel (F-BPKH)... J'ai retrouvé la bonne odeur de cuir dans l'avion, la promiscuité, la concentration, et je n'ai rien oublié. Pour ma plus grande fierté, je crois que je serai relâché la prochaine fois. je n'ai rien oublié, des checks lists, des prévols, des manoeuvres, des vitesses. J'avais tout en tête, y compris un état détendu, à l'aise avec les messages, et même avec les arrondis. Je me suis même pas loupé. J'ai très vite retrouvé et repris contact avec toutes les sensations, qui font que l'avion et son pilote ne font qu'un.
Aujourd'hui, la piste ressemblait un peu à un vast champ de labour, et la gadoue mêlées d'herbe freinait l'avion au décollage autant qu'au roulage ... avec en surplus un vent dans les fesses, deux conditions qui nous ont fait utiliser la piste dans toute sa longueur pour le premier décollage. Aussi Olivier m'a-t-il enseigné une technique pour éviter le frein de la gadoue: soulager l'avion dès la mise en ligne de vol (50 km/h) et décoller les roues vers les 90 km/h, laisser accélérer l'avion puis se mettre en pente max à 115 km/h. Bel exercice de reprise !!!

Avec ce temps de chien, pas grand monde dans le tour de piste. Peu de chance de voler en local (plafond trop bas) et finalement pas foule, ni des utilisateurs internes de l'aérodrome, ni d'aéronefs exterieurs. Alors c'était parfait ! Avec une jeune fille à la tour en plus, idéal !

Cette demi-heure de remise en selle amènera progressivement à un re-lâché en solo, afin que je puisse mettre en pratique, seul tous mes acquis retrouvés !

En attendant, je me suis mis à travailler ma théorie, afin de la passer, et de passer progressivement, au dernier tiers de ma formation jusqu'à un prochain examen pratique pour passer le PPL.

Posté par fire_bird à 20:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vol n°23 - Le retour au club

Nouveau commentaire