17 juillet 2005

Vol n°13 : En forme, ça tourne tout seul !

bozu_p_a_30Quand on est en forme, les tours de piste, ça roule tout seul !! Il faut dire que mon précédent cours, je n'en étais pas sorti franchement brillant ... Mes messages tour étaient mal placés (j'avais fâcheuse tendance à ne pas entendre les collationnements de mes camarades pilotes en vol...) et pour finir, je ne tenais pas mes constantes, vitesses trop grandes, plans mal interceptés, virages trop tôt ou trop tard ... et pour finir une finale mal foutues qui fait que me suis beaucoup fatigué pendant 1 heure à rattraper tout ce que je n'avais pas "préparé" en avance.

En fait la phrase-clef qui m'a fait tilt c'est : "Anticiper l'avion, préparer le maximum de trucs à l'avance". Mon objectif c'était ceci, "être en avance" pour gérer au mieux mes messages-tours en vent arrière, et au dernier virage. Avoir des actions mécaniques à des instants clefs du tour de piste. Et bosse un peu ma phraséo... rien de dur, il suffit parfois de répéter simplement ce que vient de dire le contrôleur, avec l'imat' collée derrière.

J'étais assez en forme, pas de vent, piste ouverte 12 (à l'est) et surtout un temps absolument magnifique !! Olivier rentre dans le cockpit après que j'aie fait ma prévol intérieure/extérieure et me lance ceci : "J'te sens en forme, aujourd'hui, Dimitri..." A croire que ça se voit, mais j'étais bel et bien parti pour passer à autre chose que de passer toute mon énergie à ce que mes checklists soient cleans... Elles commencent à rentrer elles-aussi!! Donc j'y vais à la cool, et je fais ma check démarrage, serein, complètement cool, je maitrise tout, je corrèle mes actions ( par ex, si j'active l'alternateur, le voyant s'éteint, l'indicateur de charge passe au positif!) et au bout je fais mes messages, tours on a l'autorisation de roulage piste 12 droite, allez ... j'enlève le frein de park, je laisse rouler BOZU, il roule tout seul, petit essai de frein, Olivier me le reprend 5 minutes pour voir s'il tourne bien, impeccable ! Il tourne très bien, sensible, maniable, une vraie toupie à trois roues !!!!

p71800052Je commence mon roulage sur le béton puis le gazon, "Dimitri passe pas trop près des bornes à gauche on va s'en payer une...", pas de problême je rectifie le tir, je me mets un peu sur la gauche à l'arrêt, aligné Nord-Est face au vent faible ... Check point d'arrêt, essai moteurs, je check tout, ça roule, un Robin nous passe devant à l'atterrissage, la tour nous le mentionne, je collationne "On s'aligne derrière le HR-200 et on maintient Fox Zoulou Uniforme" Allez, je roule tranquillement, Olivier me montre les deux plots blanc et rouges qui nous indiquent notre positionnement médian dans la piste, ainsi que le seuil de piste. Autorisé à décoller..

Je pousse les gaz, pas de voyants, Olivier recale d'un geste le QFU, on a les tours, badin actif,... vers 30 km/h, je le monte en ligne de vol, pas de correction au pied, 90 km/h on décolle, ... tout en douceur.... laissons le accélérer au 115 avant de faire notre manoeuvre de montée initiale. J'ai l'esprit super clair, tout va bien, mon cap est bon, en bout de piste, pile au milieu de piste ! J'anticipe et je me pose déjà la question, est-ce que je vire d'abord ou bien j'enlève pompe électrique et volets de suite ?... Le fait est que par la suite je préfèrerai attendre de virer d'abord, de virer à 115 (le rayon de virage est moins important, moins de danger de s'aloigner vers le château de Versailles ....) puis de laisser accélerer bozu à 145, puis de gérer la mise en altitude de vent arrière.... 1100 pieds. Okay, 1100 pieds, assiette, tours à 2000, la machine se stabilise à 140 km/h, pas de perturbations, pas de dégueulantes ni de poussantes (on apprend de toute façon à gérer cela) je vise entre deux villages, et de suite j'applique ma bonne résolution de la journée, à savoir préparer l'avion immédiatement en début de vent arrière, 1 cran de volets, pompe électrique pour pouvoir compenser l'avion aux petits oignons, et préparer mon message tour de vent arrière .... "Fox Zoulou Uniforme en vent arrière. ... - Fox Zoulou uniforme rappelez dernier virage - Rappelons dernier virage Fox Zoulou Uniforme..." Ca marche !! Cool, et cette fois j'ai attendu le collationnement d'un copain déjà en finale...

Difficile de viser le plan de base en revanche, parce que viser le derrick pour passer en branche de base, baisser les gaz et gérer sa vitesse en descente, ça ça va, mais avoir l'oeil pour viser les pistes au dernier virage et avec le bon plan de descente, c'est plus chaud .... Surtout que les cyprès super haut en finale au dessous et le lotissement en dessous n'est pas pour rassurer .. L'autoroute A12, je m'en fous un peu, une fois passé les "obstacles", lotissement, peuplier et autoroute, on est au seuil de piste, je me préoccuper de viser le point de toucher et d'arrondir...

Pour mes arrondis, ça l'a fait à 75% mais j'avais l'assiette (grâce aux encouragements d'Olivier qui se serait déguisé en pom-pom boy pour me scander "l'assiette !! l'assiette !!" ) pas de rebond, juste au dernier atterrissage, où je suis arrivé comme une brute à 140 km/h; difficile dans ces conditions, de pouvoir avoir le manche en secteur arrière sans que l'appareil ne remonte.. "L'avion est le premier à sanctionner les mauvais arrondis" comme dit Olivier...

Un oiseau en a profité pur se fracasser sur le bord d'attaque droit de notre aile. 140 km/h ça doit faire mal, le volatile a du mourir en pleine chute après un choc pareil ....

Six circuits effectués vraiment pas mal, les constantes sont respectées, juste à continuer à travailler les plans de descente et les arrondis pour vraiment que ce soit bien... Mais la prochaine fois ce sera des circuits d'encadrement et des exercices de panne moteur au programme ! Ca va donner !! Gare au vomi sur la verrière...

Mais demain, Thibaut Arend m'initie à la navigation ... A demain 17h !!

Posté par fire_bird à 20:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Vol n°13 : En forme, ça tourne tout seul !

    J'te félislip

    Salut à toi,

    Ca fait vraiment un bail que l'on ne s'est vu, du coup je profite de ma visite sur ton blog extrêmement complet et intéressant - bien qu'un peu complexe pour un novice tel que moi - pour te saluer.
    Je ne savais pas du tout que tu faisais ton Guillaumet le WE, et je trouve ça vraiment bien.

    A très bientôt j'espère,

    Greg

    Posté par Greg, 25 juillet 2005 à 10:46 | | Répondre
Nouveau commentaire