Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dimitri & l'aviation légère ...
Dimitri & l'aviation légère ...
Archives
4 juin 2005

Vol n°7 : En route pour des tours de piste

Bonjour !

Le vol de samedi dernier (4 juin) fut un vol de révision, réunissant l'essentiel des connaissances pratiques

du pilotage de base (assiette, puissance, attitude, trajectoire ....)

Olivier m'a contrôlé en de mandant successivement en vol une fois en palier à pleine vitesse...

"Dimitri mets nous à 140 km/h en palier ...." .... Okay... Je baisse des gaz à 2000 tr/min et je change l'assiette en profondeur à l'aide du manche. Je compense avec le petit volant encastré dans le tableau de bord, je lâche les commandes et l'appareil reste à l'altitude à 140 km/h. Outre les rafales qui nous faisaient sursauter dans le cockpit (c'est pas du jeu !!) l'appareil était correctement compensé. En simplifiant,quand on augmente les gaz, un avion (sans toucher le manche) monte naturellement en altitude, et la vitesse augmente de fait; à l'inverse, baissant les gaz, l'avion baisse en altitude, et sa vitesse se réduit. Pour éviter cela, la compensation  est essentiel afin de rester "en palier" à une vitesse prédéfinie.

"Dimitri, fais nous descendre à un taux standard". Je baisse à nouveau les gaz à 1600 tr/min, et tout en accompagnant le geste de la main gauche, je mets l'avion en légère descente (2 m/s), l'avion se met à descendre régulièrement en altitude autour de 140/150 km/h. "Tu viens de nous mettre en descente selon en plan de 5%", ça tombe bien, les plans d'approche d'aéroports sont de 5%!"

Maintenir la bille ! Les effets moteurs

Faire des virages à la top gun en inclinant le manche, c'est bien joli mais dans le ROBIN que je pilote, cela ne marche pas toujours. A 200 km/h, maintenir la bonne tenue d'un virage n'est pas difficile, le manche suffit.

Mais à plus basse vitesse, ou en montée à 115 km/h, le moindre virage requiert un petit "accompagnement" aux palonniers c'est à dire les pédales commandant la dérive à l'arrière de l'appareil. Comment savoir si le virage est bon? Heureusement, un indicateur ressemblant à un niveau de menuisier avec une bille dans du liquide nous l'indique.

Ca c'est simple, la bille est à droite, on compense à droite, si elle est à gauche on appuie sur la pédale de gauche.

Mais au décollage, l'avion se met à partir sur la gauche et la compensation sur la droite doit etre immédiate ! Argh! L'écoulement du flux d'air issue de l'hélice s'écoule de manière tourbillonaire sur la dérive, et l'avion penche sur la gauche. Ce qui explique la magnifique sortie de piste que j'ai failli me faire la dernière fois !!

Mais une hélice à pleine vitesse se comporte comme un gyroscope naturel (ouh là ça se complique !..) quand on essaie de pousser cette hélice perpendiculairement, elle réagit à 90° dans le sens de sa rotation... Je m'arrête là, l'essentiel est de garder l'avion droit !

Bouffer des tours de piste ....

Les tours de piste, mon prochain exercice, comme exercice de base !

Mardi 7, nous avons donc attaqué de bon matin les tours de piste. Mais qu'est ce qu'un tour de piste ?

tour_de_piste_st_cyr_12







Cela consiste à décoller, à l'altitude du tour de piste (1100 pieds à St Cyr) tourner sur la gauche à 90°, puis retourner à 90°
et parcourir la branche en "vent arrière" contrairement au sens de la piste qu'on a en bout d'aile, préparer l'avion à l'atterrissage, puis commencer à descendre, intercepter le plan de descente en branche dite "finale" et enfin atterrir,

et recommencer 7 fois en 1 heure !! C'est ce qu'on a fait.

L'avion est aligné, l'altimètre calé à la pression atmosphérique locale, le QFU (axe de ...) de la piste est à 315 pile poil ! Le directionnel est calé...

Un cran de volet sorti, la pompe électrique en marche, je suis autorisé à décoller ! J'ai le soleil en pleine gueule, pas de lunettes, je me dis dès le départ que l'heure de cours va être longue si à chaque décollage j'ai le soleil dans la gueule !! Je le déconseille à tout le monde. D'un oeil mis-ouvert, j'appuie la manette de gaz à fond les ballons, le moteur rugit, ça tremble, l'appareil prend de la vitesse " Compense plus à droite !! ..."  J'essaie de ne pas me faire avoir deux fois, j'essaie de maintenir l'appareil avec l'erreur de parallaxe du pilote sur la gauche, j'ai l'impression que l'appareil va décoller de guinguois! 50 kmh, je pousse le manche de l'appareil qui se met en ligne de vole, on rebondit sur les aspérités de la piste en herbe, 90-100 km/h on décolle l'avion se suspend, il faut maintenir l'attitude et le cap avec les palonniers, le soleil dans la gueule !!

Montée initiale à 115 km/h,

je maintiens mon assiette approximative en gardant 115 km/h, 300 pieds au dessus du sol, je rentre les volets, coupe la pompe électrique à carburant, on accélère jusqu'à 145 km/h ... J'aperçois en bas sur ma gauche le grand bassin du chateau de Versailles ... Il est temps de faire mon premier virage, mais les fortes rafales me déportent sur la droite ... je dois compenser de partout ça devient compliqué franchement !!

Je tourne tant bien que mal au dessus de mon bassin, déjà 1100 pieds, il est temps de nous remettre en palier à cette altitude en maintenant 140 km/h, je baisse touts les gaz, le badin (indicateur de vitesse) se maintien de 160km/h à 140 km/h ... Je baisse les gaz à 2000 tr/min ... je compense ... allez il est temps de retourner à 90° sur la gauche, et de passer en branche de vent arrière . "Attention, le vent nous pousse vers la piste tu dois plus t'orienter vers la droite ...." Facile à dire...

"Dimitri, tu es en retard, tu dois préparer l'avion" c'est à dire sortir un cran de volet avec l'espèce de frein à main entre les deux sièges et activer la pompe électrique. Le volet sorti, l'avion ralentir, je dois re compenser pour le maintenir à 130 km/h et commencer à baisser en altitude pour intercepter le plan de descente de la branche finale devant la piste ... Mais le vent ce bougre, dès qu'on l'a dans le dos nous pousse et la vitesse devient inmaniable, on accélère à 160 km/h, je réduis tout, et l'avion descend toujours .... Jusqu'à l'interception de la branche finale, le vent nous pousse encore ... compensation au palonnier sur la gauche cette fois, réduction forte des gazs, l'autoroute A12 est juste en dessous on voit bien les voitures de près !!Sortie du 2è cran de volets, l'avion ralentit à 110 km/h...

Déjà trois mètres du sol, gaz coupés, on décrabe l'appareil qui arrivait de travers à cause du vent, et plané jusqu'à atteindre l'assiette de touché .... 80 km/h Boum !

Un rebond .... touché et freiné !  Olivier remet plein gaz !!! et on remet ça ! On remettra cela 7 fois en 59' de vol.... Toujours en s'améliorant. Mais j'en ai encore pour quelques heures pour arriver à faire ce tour de piste de façon impeccable sans me planter.

Dimanche, prochain cours, tour de piste épisode n° II.

A bientôt !

Publicité
Commentaires
Publicité