Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dimitri & l'aviation légère ...
Dimitri & l'aviation légère ...
Archives
29 mai 2005

Vol n°6 - Initiation aux plans d'approche

fiche_de_volje ne suis pas du genre à me décourager ....

Ce matin, Marie la copine de mon cousin Fred von Bach Mayr à été la première à venir partager mes joies en vol... J'étais assez content de pouvoir mettre un peu à l'épreuve ma concentration quand une tierce personne est là, resté concentré sur ma prévol, ne pas m'éparpiller et gérer la troisième personne en plus du reste. Car le reste est loin d'être peu significatif.

Aujourd'hui, mon objectif était de me souvenir des paramètres vitesse-trajectoire, vitesse-gaz, et les paramètres contrôlés et pilotés durant les quatre phases d'évolution l'un avion, montée, croisière, descente et descente de croisière....

Information Météo

Mes objectifs supplémentaires étaient de pouvoir noter l'information automatique Météo appelée "ATIS" et délivrée sur une fréquence de la radio de bord en continu. Et dieu sait que quand vous écoutez l'information, et que c'est absolument inaudible parce que les personnels n'articulent pas, l'exercice devient prouesse même pour un ingé son comme moi !

J'ai pu entendre ceci après trois écoutes successives :"Saint Cyr l'Ecole bonjour, Information Charlie enregistrée à 9h45 UTC, piste en service 12, attention piste gauche raccourcie, Taxiway Alpha fermé, Vent Nord-Nord Est vitesse 6 noeuds, visibilité 10 km, Température 17 degrés, Point de Rosée 7°C, Humidité 54 %, Québec Novembre Hotel 1019 hectopascals, je répète unité zéro unité neuf, Québec Fox Echo 1005 Hpa unité zéro zéro neuf, Coucher du soleil 19h41.... Saint Cyr l'Ecole bonjour" Et la boucle se perpétue...

Vous allez me dire, Dimitri que retiens tu de tout ce charabia ?? Moi-même au début je n'avais cure de tout ce fatras incompréhensible, jusqu'à ce que je lise mes cours météo, mes cours de fonctionnement moteur.... Voici ce qu'il y a comprendre : La troisième information notée "C" comme Charlie (Alpha Bravo Charlie donc ... 3ème !!!!!) de la journée enregistrée à 11h45 heure locale  nous donne les pistes en service et d'où vient le vent pour contrer les effets au décollage par exemple. La visibilité est très utile elle nous informe sur un facteur sécurité sachant que l'avion se déplace à 200 km/h, 10 km est le point de visée maxi atteint par la machine en 3 minutes devant nous ... Les températures extérieures point de rosée et pression atmosphériques nous informent de la possibilité de condensation en basse altitude et l'éventuelle possibilité que le carburateur givre et que le moteur s'éteigne !! Attention donc !! Et les pression atmosphériques appelée QNH car pris au niveau de l'altitude de l'aéroport, et QFE pris au niveau de la mer, nous permettent de caler l'altimètre c'est une sorte de référence universelle. La prise de la pression atmosphérique est fondamentale avant de décoller.

J'ai réussi à tout capter c'est déjà ça...

pr_vol_bozp 

Dimitri ... téléphone ... tour de contrôle !!

Le plus difficile reste à venir. Olivier air goguenard me lance un nouveau défi :" Allez tu fais l'annonce tour pour un vol local, sortie par le secteur Nord"... Gloups... Là ça se gâte....

"Dimitri : je dois dire ceci Fox Bravo Oscar Zoulou Papa vol en local sortie secteur .. euh... nord,

Olivier : Non, d'abord tu te présentes à la tour, on reste poli, ajoute-til avec un petit sourire, attends on répète,

Dimitri : Fox Zoulou Uniforme euh ... Bonjour

Olivier : Saint-Cyr, de Fox Bravo Oscar Zoulou Uniforme Bonjour, répète,

Dimitri : euh ... Saint-Cyr, Fox Bravo ...

Olivier : Non, de Fox Bravo Oscar Zoulou Uniforme, tu dois annoncer qui parle,

Dimitri : Okay, Saint-Cyr Tour de Fox Bravo Oscar Zoulou Uniforme Bonjour

Olivier : Très bien !! Maintenant vas-y !!"

Et là instant de fierté de ma vie, j'appuie sur le bouton-poussoir sur le manche pour annoncer ma première intervention à la tour de contrôle.

"Saint Cyr de Fox Bravo Oscar Zoulou Uniform Bonjour"

Réponse de la Tour : "Fox Bravo Oscar Zoulou Uniform de Saint Cyr Bonjour"

Euuuh .... et là je dois dire quoi ???

"Olivier : tu dois dire Fox Bravo Oscar Zoulou Uniform un DR 221 au parking pour un vol en local avec information Charlie sortie par le secteur Nord"

Dimitri : Euuh ... Fox Brav Oscar Zoulou Uniform au parking ...

Olivier : DR 221 au parking

Dimitri : Pardon ..... DR221 au parking pour un vol en local sortie par secteur Nord ....

Olivier : Et avec information Charlie..

Dimitri : Okay je recommence : Fox Bravo Oscar Zoulou Uniform DR221 au parking pour un vol en local avec information Charlie sortie par le secteur Nord...

Olivier : très bien,  allez vas-y."

Sacré Olivier, je presse le bouton, retiens ma respiration et annonce d'une voix "Fox Bravo Oscar Zoulou Uniform .... DR221 au parking pour un vol en local avec information Charlie sortie par le secteur Nord..."

Réponse tour : "Bien reçu Zoulou Uniform, roulez au point d'arrêt 12 pour un vol sortie secteur Nord rappelez prêts".

"Olivier : Vite vite Dimitri, tu dois collationner, réponds leur vite !"

Finalement Olivier continuera le dialogue tour quant à moi je sais que mon heure est venue, je dois apprends la phraséologie aérienne car les dialogues tour sont importants. Enfin je ne suis pas peu fier de ce premier contact.

Décollage : Embardée à gauche quand tu nous tiens

Les préparatifs concernants l'appareils avant décollage ne me posent plus aucun problême si ce n'est ne pas sauter de ligne durant les checklists avant lr roulage sur taxiway. Je me sens de plus en plus possédant la machine, manette des gaz et palonniers jusqu'au point d'arrêt. Olivier me laisse faire, il ne touche plus rien jusqu'à l'alignement sur la piste. C'est jouissif de pouvoir enfin posséder cet engin et de le faire rouler où l'on veut. Enfin où l'on veut, c'est vite dit, sachant que les géraniums nous guettent en cas de vent de travers, l'appareil s'aligne comme une girouette.

Au point d'arrêt, essais de coupures magnéto et tutti quanti, Olivier reprend le dialogue tour, autorisés à décoller piste 30 gauche, on s'aligne ...

"- Bon et bien je te rappelle les étapes de vol, car tu vas faire le décollage tout seul Dimitri, plein gaz, attention embardée sur la gauche tu dois compenser au directionel sur la droite, vérifier qu'on a au moins 2250 tr/min, pas de voyants allumés, badin actifs, 50 km/h mise en ligne de vol, 90-100 km/h décollage, 115 km/h montée initiale, à 300 pieds on coupe la pompe électrique, en rentre les volets, on laisse accélérer jusqu'à 145 km/h, premier virage vers la droite...."

Oups... comme si je me souvenais de tout cela.

je mets plein gaz, les pieds sur les palos, mais je dois compenser de quel côté déjà? Okay, On a les tours, pas de voyants allumés, badin actifs, l'avion se déporte sur la gauche ... "Dimitri, tu vas trop à gauche...." Oups ... jecompense où déjà ? "A droite Dimitri, à droite" Olivier presse un sérieux coup sur le palonnier de droite et l'avion se replace parallèle à la piste "C'est bon tu peux le tenir?" Je reprends le controle des palonniers et j'essaie de controler la direction. J'attends patiemment la ligne de vol et les 100 km/h réglementaires.... Allez on décolle, tout se passe très vite, 115 km/h l'ascension est fulgurante, à 300 pieds plus de pompe, volets rentrés premiers virages et on progresse à 145 km/h. Je suis content tout se passe très bien.....

Oufffff .....

Le coup du palonnier je m'en souviendrai....

moi_dans_zoulou_papa___2En route pour Pontoise !

Pour me rassurer, je nous emmène sous ladirection d'opération d'Olivier mon instructeur vers Mantes la Jolie pour quelques rappels concernant la relation vitesse / trajectoire / angle d'incidence. Des rappels qui s'avéreront très fructeux. Je savais l'essentiel de la leçon et je me sentais à l'aise. Même si le plafond était assez nuageux, pas de mouvements de masse d'air qui auraient pu nous gêner .... Vol idéal et reposant. Olivier m'initie aux plans de descentes, il m'apprend à caler deux doigt devant le parebrise une fois ma descente stabilisée à 140 km/h à 2,5 m/s pour me faire voir où je suis susceptible d'atterrir.... très utile ce moyen visuel !

"Dimitri ça te dirait d'aller à Pontoise on va faire un atterrissage sur la piste en dur ? Aujourd'hui, on va mettre en pratique tout ce qu'on a appris pour attaquer les plans de descente à 5%, avec le PAPI (aide visuelle près d'une piste) de Pontoise".

Et nous voilà partis pour L'aéroport de Pontoise, Olivier cale la fréquence du VOR ce qui nous permet de pouvoir nous guider jusqu'à la balise radio de Pontoise. Nous parcourons pendant 10' la campagne parisienne jusqu'à Cergy-Pontoise ...

"Ca y est Dimitri? Tu vois la piste de Pontoise ? Elle devrait être en face de nous."

Effectivement je vois le terrain en dur. Olivier cale la radio de tour de Pontoise et nous annonce comme voulant faire un toucher-décollé.

Les quatre phares du PAPI nous aident à nous caler sur le plan de descente, Olivier me donne des manoeuvres à effectuer si l'on est trop haut ou trop bas.

C'est magique le PAPI !!

L'atterrissage s'effectue en douceur, mais l'avion est déjà au sol qu'il faut déjà redécoller, je dois m'ycoller, compenser l'appareil sur ladroite, et rebelote, l'avion dévie sur la piste en dur, les controleurs de la tour de pontoise doivent jamais avoir vu ça, ils doivent être morts de rire. On répète encore pour la énième fois la procédure de décollage jusqu' à la montée en croisière.... Ca rentre ça rentre....

"Dimitri tu nous ramène à la maison ?" Et là je m'amuse comme un petit fou, je continue de visualiser mes assiettes, mes virages, le domaine dans le lequel je m'éclate pas mal...

Aujourd'hui j'aurai vu beaucoup de choses, initiation au plan de descente à 5%, parler à la tour, le décollage presque autonome, la gestion des vitesse et toujours des assiettes de vol, et le précours pour attaquer le circuit de base ou circuit d'aéroport.

Marie quant à elle, en plus d'avoir pris ces quelques clichés qui en disent long sur ma relation charnelle avec les avions, a eu le bonheur de faire 70' de vol en notre compagnie et je suis très content qu'elle ait pu venir !

Demain lundi si la météo le permet, on attaque le circuit d'aéroport ! Et de bon matin s'il vous plait !

Grosses bises à tous !

Publicité
Commentaires
Publicité